Une norme volontaire pour encadrer les parcours de trail

5 sep - 2017
Réglementation

Né dans les années 1990, le trail se démocratise et connaît depuis une décennie un engouement fulgurant. Les différents acteurs gravitant autour de cette activité sportive pratiquée en pleine nature ont mis au point un accord pour concevoir et aménager des parcours en France. C’est ainsi qu’a été élaboré le document AC S52-111 "Conception et aménagement des parcours permanents de trail".

Le document reprend les aspects nécessaires à la conception et l’aménagement d’un parcours permanent de trail. Un balisage a vu le jour, ainsi qu’une cotation permettant d’estimer le degré de difficulté du parcours en fonction de sa longueur, de son dénivelé et de sa technicité. Il revient aussi sur l’accueil des traileurs, comme les parkings ou les sanitaires. Autre aspect majeur : la question des responsabilités (collectivités, coureurs, propriétaires fonciers, encadrement, etc.) est clairement posée, pour une meilleure lisibilité.

Cet accord devrait prochainement être décliné en cahier des charges pour fournir, dès la fin de l’année, un document clair et facile à mettre en œuvre auprès de tous les acteurs concernés.

> AC S52-111 "Conception et aménagement des parcours permanents de trail"