Équipements sportifs : les normes publiées cet été

5 sep - 2017
Réglementation

Plusieurs normes relatives aux équipements et installations sportives ont été publiées au cours de l’été : sols sportifs, piste de luge d'été, parcours de trail. Ubisport vous propose de faire le point sur l'actualité normative de ces dernières semaines.

Sols sportifs

La norme européenne NF EN 15330-2 "Sols sportifs - Surfaces en gazon synthétique partie 2" (juillet 2017), spécifie les caractéristiques de performance et de durabilité des sols sportifs en textile aiguilleté principalement utilisés à l'extérieur. Deux catégories de surfaces sont concernées, en fonction de l'usage sportif principal de la surface : surfaces multisports ; et surfaces principalement destinées au tennis.

La norme NF EN 13865, publiée un mois plus tôt en juin 2017, spécifie une méthode permettant de déterminer le comportement d'une balle de tennis lorsque celle-ci frappe un sol sportif suivant un angle.

Pistes de luge d’été

Publiées en août 2017, les normes NF ISO 19202-1 et 19202-2 encadrent la sécurité des pistes des luges d’été. Les exigences de sécurité pour la planification de la piste, la conception et le calcul, la fabrication, le montage, les essais et la mise en service ce ces installations font l’objet d’une première partie. Les exigences relatives à l'exploitation, la signalisation ainsi que les travaux de maintenance, de réparation et de modification sont spécifiées dans une deuxième partie.

Parcours de trail

Les différents acteurs gravitant autour du trail ont mis au point un accord pour concevoir et aménager des parcours en France. C’est ainsi qu’a été élaboré le document AC S52-111 "Conception et aménagement des parcours permanents de trail". Le document reprend les aspects nécessaires à la conception et l’aménagement d’un parcours permanent de trail. Un balisage a vu le jour, ainsi qu’une cotation permettant d’estimer le degré de difficulté du parcours en fonction de sa longueur, de son dénivelé et de sa technicité. Il revient aussi sur l’accueil des traileurs, comme les parkings ou les sanitaires. Autre aspect majeur : la question des responsabilités (collectivités, coureurs, propriétaires fonciers, encadrement, etc.) est clairement posée, pour une meilleure lisibilité.