Une norme pour les salles de remise en forme en projet

5 avr - 2018
Réglementation

Le marché des salles de remise en forme s’est transformé ces quinze dernières années. Pour encadrer les pratiques professionnelles, un projet de norme volontaire a été élaboré par des acteurs européens : PR EN 17729 - Clubs de fitness — Exigences en matière d’équipements et d’exploitation — Partie 1 : Exigences opérationnelles et fonctionnelles.
Pour harmoniser les pratiques professionnelles et encadrer un marché en constante évolution, des acteurs européens du marché se sont réunis pour définir des critères communs en matière de sécurité, d’hygiène, de qualité de service, etc.
Hygiène, ambiance sonore et visuelle, relations avec l’adhérent… Les exigences délivrées par le projet de norme EN 17229 portent à la fois sur les équipements de la salle, les services délivrés mais également sur les procédures managériales.
Ainsi, la salle qui revendiquera de bien appliquer la future norme devra afficher les informations suivantes : horaires d’ouverture, frais d’utilisation liés aux installations et services, règlement intérieur, etc. Quant au niveau sonore de la salle, celui-ci doit être compris entre 80 dB et 105 dB pour garantir le confort des clients. Ce projet de norme européenne comporte une annexe à la gestion des risques d’une salle de remise en forme et aborde également la question des compléments alimentaires et des aliments pour sportifs.