Agrandissement du stade Marcel-Picot de Nancy

Afin d’accueillir des matchs de l’Euro 2016, le stade Marcel Picot va faire l’objet d’un agrandissement. Il pourra désormais accueillir 35.000 supporters, soit 15.000 places supplémentaires qu’auparavant. Le projet est ambitieux mais reste conditionné au vote des dispositions législatives permettant aux collectivités territoriales de subventionner des projets de construction ou de rénovation d’enceintes sportives destinées à accueillir l’Euro 2016.

Le stade déjà doté d’une pelouse synthétique s’équipera d’un toit rétractable. Enfin, les supporters adverses bénéficieront d’un accès et d’un espace sécurisé.

Le but des travaux est double. D’une part assurer un confort maximum aux supporters et d’autre part améliorer les conditions de jeu pour les joueurs.

Les travaux doivent débuter dès la fin du mois de mai 2010 et s’achever pour le début de la saison 2012/2013.

Afin de limiter les nuisances occasionnées, toute la structure sera fabriquée en usine. Les travaux effectués au stade se limiteront à la pose.

L’intégralité du financement sera assuré par l’Association Nancy Lorraine soit près de 70 millions d’euros, remboursés sur 30 ans.

Comme pour d’autres projets de rénovation et de construction de stades (Paris, Lens, Lyon, Bordeaux, Nice,…), la rénovation-extension de Marcel-Picot est conditionné au vote de la proposition de loi, déposée par Bernard Depierre, député (UMP) de Côte-d’Or, qui doit permettre aux collectivités territoriales de financer la rénovation de stades tout en restant dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. Le texte doit être examinée en commission les 8 et 22 mars puis discutée en séance publique à l’Assemblée nationale les 22 et 23 mars.

En attendant, le tribunal administratif a été saisi pour contester la légalité de la délibération prise par la communauté urbaine du Grand Nancy le 10 décembre dernier pour l’agrandissement du stade.
Consulter la proposition de loi relative à l’organisation du championnat d’Europe de football de l’UEFA en 2016

Aller au contenu principal