L’UCPA retenue pour la réalisation et l’exploitation d’Aren’Ice

20 déc - 2013
Equipements

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a voté le 17 décembre l’attribution du contrat de délégation de service public pour la réalisation et l’exploitation d’Aren’Ice. Cette patinoire de 3.500 places accueillera notamment le futur centre national de hockey sur glace et le siège de la Fédération Française (ffhg). Ouverture prévue en novembre 2016.

En 2009, la ffhg a retenu la candidature de Cergy-Pontoise pour implanter son futur Centre national. La Communauté d’agglomération a décidé, lors du conseil communautaire du 17 décembre 2013, de confier la construction et la gestion du futur équipement à l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), en groupement avec CFA, COFELY et FIDEP. Le contrat de délégation de service public, signé pour une durée de 20 ans, implique une contribution de la collectivité de l’ordre de 3,5 millions d’euros par an.

L’équipement comprendra deux patinoires aux normes internationales. La première disposera d’une capacité fixe de 300 places. La seconde accueillera 3.000 spectateurs en configuration hockey. Sa capacité pourra toutefois être portée à 4.500 personnes pour accueillir d’autres manifestations comme des compétitions sportives – tennis, handball, basket, boxe…– ou des événements culturels tels que des concerts.

On soulignera que le délégataire a prévu de mettre en place des dispositifs d’accueil spécifiques pour les personnes en situation de handicap (prestations personnalisées, journées « handiglisse »).

Le bâtiment accueillera également le siège de la Fédération nationale de Hockey sur glace et son centre d’excellence.

Crédits photo : Cergy Pontoise / UCPA