Avis favorable pour le nouveau règlement sportif des patinoires
La Commission d’Examen des Règlements Fédéraux Relatifs aux Equipements Sportifs (CERFRES), qui s’est tenue le 3 novembre dernier, a donné un avis favorable au projet de règlement sportif commun des patinoires présenté par la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) et la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG).
Plus de trois ans après sa première présentation, le projet initial qui prévoyait un impact sur toutes les patinoires existantes et neuves, a été complètement revu, a indiqué l’association nationale des élus en charge du sport (ANDES) dans un communiqué.
Suite aux observations émises par l’ANDES et soutenues par l’Association des Maires de France, l’ANDIISS et le Syndicat National des patinoires, le principe du « maintien de l’existant » a été accepté par les deux Fédérations. Les patinoires existantes ne seront donc pas impactées par des mesures nouvelles qui seront incluses aux patinoires neuves (hors mesure de sécurité), permettant de substantielles économies pour les collectivités locales propriétaires. Les deux Fédérations ont bien indiqué avoir conscience des contraintes émanant principalement de leur Fédération internationale, et étudieront au cas par cas chaque problématique locale.
Les principales modifications significatives du règlement des patinoires sont les suivantes :
– La portée du règlement est effective à partir de la saison 2016-2017 au lieu de 2015-2016.
– Le déplacement des lignes bleues des zones offensives et défensives du hockey sur glace n’a aucune incidence sur l’aménagement ou le déplacement des portes d’entrée en zone neutre. Dès lors l’adaptation ne pourra être que recommandée.
– Pour les patinoires existantes, les filets de sécurité pourront se substituer aux parois transparentes latérales au-dessus des balustrades.
– La mise en place d’un délai de mise en conformité du règlement de 3 exercices budgétaires au lieu de deux ans pour les communes concernées par un club qui accède en division supérieure.
– Les frais de vidéo juge sont à la charge exclusive des clubs.
– La révision à la baisse de l’éclairement minimal requis selon la norme NF EN 12193.
– Ajout de cages de buts à fixations souples : uniquement pour le niveau international.
– Panneautique publicitaire : la Fédération a admis ne pouvoir que recommander des emplacements sur les différents supports de la patinoire.
– Salles d’accueil : elles seront seulement recommandées.