Golfs : signature d’une 1ère convention visant à réduire les consommations d’eau
La Fédération française de golf (ffgolf) a signé le 14 janvier au golf de Orléans-Limère une convention de trois ans avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour aider les clubs du bassin à la préservation qualitative et quantitative de la ressource en eau. Après la signature en 2010 de la Charte nationale golf et environnement en partenariat avec le ministère en charge de l’environnement, la ffgolf confirme son engagement en faveur de l’environnement.
Parmi les 150 golfs qui composent le bassin, 24 ont déjà déclaré un ou plusieurs projets pour améliorer leur gestion de l’eau. Si leur projet est éligible, ils seront accompagnés administrativement et financièrement par la ffgolf et l’Agence, indique la fédération dans un communiqué.
La fédération précise que « chaque demande doit être effectuée auprès de la ffgolf au travers d’un dossier technique. Si validé, celui-ci est ensuite transféré à l’Agence qui décide des aides à apporter, du montant des travaux retenus et des modalités à fournir. Ainsi, un club pourra bénéficier d’une aide financière de 50% pour la réalisation d’un diagnostic technique préalable à la mise en œuvre de travaux ou équipements et entre 20 et 50% pour leur mise en place, dans la limite de 200.000 euros d’aide financière. »
La ffgolf rappelle également que « 90% des golfs utilisent aujourd’hui pour l’arrosage une eau impropre à la consommation humaine, qu’elle soit de surface, souterraines, pluviales, usées et traitées par station d’épuration ou encore agricoles. Seuls 10% des golfs ont recours à l’eau potable. » Et de préciser que « la consommation a diminué de 14% en moyenne entre 2006 et 2010 témoignant des efforts réalisés par les clubs en la matière. »