La Fédération de football confiante sur la livraison des neufs stades pour l’Euro 2016

La première réunion officielle du Comité de pilotage de l’Euro 2016, organisé en France, s’est tenue mardi 23 octobre au siège de la Fédération française de football (FFF). L’occasion de faire le point concernant l’engagement de l’Etat et le chantier des stades.

Le montant de 168 millions d’euros ayant dans un premier temps été avancé, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, a rappelé que : ‘’L’enveloppe pour accompagner la construction et la rénovation des stades sera de 160 millions d’euros, prise sur le Centre national de Développement du Sport (CNDS). L’ensemble des conventions sont signées à l’exception de celles de Paris et Lens, pour lesquelles la maitrise d’ouvrage n’est pas définitivement arrêtée’’.

Sur l’état d’avancement des travaux des dix enceintes retenues, le président de la FFF s’est voulu rassurant : ‘’La Fédération s’est engagée à livrer neuf stades, il y en aura neuf. Aujourd’hui, nous avons dix, même si un ou deux ont pris un peu de retard. La Fédération sera en règle dans les délais demandés par l’UEFA’’. Noël Le Graët a ensuite fait le point sur chacun des projets : ‘’Saint-Denis ne pose aucun problème, Lille est déjà livré et Bordeaux va démarrer. Nice devrait être livré en juillet 2013, et Marseille en juillet 2014 tout comme Saint-Etienne. Le Parc des Princes ne présente aucune difficulté, et Toulouse sera prêt en juin 2015. Concernant le stade de Lyon, les travaux ont démarré et devraient être achevés dans les temps. Enfin, Lens semble se remettre dans la course puisque la région a repris le dossier.’’

La Fédération devra donner sa liste définitive des neufs stades retenus pour accueillir l’Euro 2016 le 24 janvier 2013 à l’occasion du prochain comité exécutif de l’UEFA.

photo : Travaux de rénovation du stade Vélodrome de Marseille / DPPI
>Consulter la Fiche ubisport.fr consacrée aux stades de l’Euro 2016

Aller au contenu principal