L’ANDES veut prélever la FDJ pour financer les grands équipements sportifs

Dans un communiqué du 8 novembre, l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) a évoqué les financements dédiés à l’accueil des grands évènements sportifs. L’ANDES rappelle qu’après l’obtention de l’organisation de l’Euro 2016 de football, l’Etat a acté une aide de 153 millions euros pour la rénovation et la construction des stades sélectionnés.

Un amendement du gouvernement prévoit d’augmenter de 1.8% à 2.1% la taxe sur les jeux en dur de la Française des Jeux pour accroître les ressources du CNDS de 120 millions euros.

L’ANDES se réjouit de cette initiative pour une enveloppe spécifique au financement des stades accueillant l’Euro 2016.

D’autres dispositifs similaires seront à étudier prochainement comme l’aménagement de futures grandes salles dont le rapport Arenas 2015 préconise une aide de l’Etat de 140 millions d’euros, la base avancée en Guyane pour les JO 2016 ainsi que la candidature d’Annecy 2018 qui impacteront également le budget de l’Etat consacré aux sports.

Devant ces sommes considérables demandées pour le sport de haut niveau, l’ANDES souhaite qu’un prélèvement particulier issu de la Française des Jeux soit affecté pour ces financements spécifiques, afin de ne pas obérer la capacité annuelle de subventions des équipements sportifs par le CNDS qui s’élève à 52 millions euros/an pour près de 190 millions euros de demande de subventions présentées et un total d’1.3 milliards euros d’investissements.

Le communiqué conclut que ces projets structurants essentiellement portés par les Collectivités territoriales sont primordiaux pour soutenir le Mouvement sportif et contribuer à l’aménagement du territoire national, en prenant en compte les spécificités du milieu rural, des zones sensibles ou encore des bassins de vie dépourvus d’infrastructures.

Photo : DPPI
Consulter les Fiches Sportives Ubisport consacrées au CNDS

Aller au contenu principal