Les équipements sportifs au forum d’Iéna du CES consacré au sport
Ubisport a assisté le 23 avril dernier au 66e Forum d’Iéna du Conseil Economique, Social et Environnemental (CES). Au programme : ‘’le sport : ses enjeux sociétaux et modèles économiques’’. De nombreux intervenants acteurs du sport étaient présents : Frédéric Bolotny, économiste au Centre de droit et d’économie du sport, Jean-Louis Boujon, vice-président de la Fédération française de rugby (FFR), Dominique Agis-Garcin, vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), Jacques Thouroude, président de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) ou encore Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Concernant les équipements sportifs, plusieurs propos ont particulièrement retenus notre attention. Ainsi, M. Didier Perez, directeur des sports de la Région Rhône-Alpes, a-t-il indiqué concernant les subventions d’enceintes sportives, qu’elles étaient comprises entre 20 et 60 % pour les lycées en considération des conditions de pratique sportive, et qu’une aide à hauteur de 15 % pouvait être accordée aux équipements pouvant accueillir des manifestations internationales.
Sur le tournoi de Rolland-Garros, M. Agis-Garcin a précisé que sur les 61 millions d’euros restant à la FFT après le tournoi, 11 millions étaient consacrés au financement de l’extension du site de la porte d’Auteuil.
Enfin, M.Thouroude est revenu sur le financement des équipements sportifs, précisant que les partenariats public-privé (PPP) sont très coûteux pour les collectivités leur préfèrant le bail emphytéotique administratif (BEA), plus favorable. Il est également revenu sur les solutions préconisées par Jean Nouvel qui imagine de nouvelles sources de rentabilité pour l’équipement du futur. Le président de l’ANDES a ensuite rappelé les deux fonds de 100 millions d’euros pour les stades dans le cadre de l’Euro 2016 et pour les autres équipements sportifs avant de conclure qu’à l’avenir les clubs professionnels devront être propriétaires de leurs propres infrastructures.
En conclusion du forum, M. Sérandour a rappelé l’indispensable alliance entre tous les acteurs pour une nouvelle gouvernance du sport et la perspective de nouveaux rapports entre le public et le privé, avant de signer la reconduction du partenariat entre le CNOSF et la Française des Jeux. (Photo : Christophe Dupuis, CES)