Affluences : bilan des différents championnats 2009-2010

Les différents championnats nationaux ont rendu leur verdict, que ce soit en salle ou en extérieur. Ubisport vous propose de faire un point sur les affluences de cette saison dans les sports majeures. Tendances, projets, voici un bilan de la saison 2009-2010 passée sur les terrains et dans les salles.

LES STADES

Côté football, la Ligue 1 a connu quelques difficultés cette année avec une affluence moyenne en baisse (-4,5% pour 20.089 spectateurs par match). La violence dans les stades a entaché cette saison 2009-2010 avec plusieurs matches qui se sont déroulés à huit clos, notamment à Paris et à Nice.

Le top 14 de rugby poursuit sa belle ascension dans le paysage sportif français. Les équipes se délocalisent de plus en plus lors des grandes affiches, et cela se ressent dans les affluences qui sont en hausse de près de 10%, avec 12.210 spectateurs par match et un record pour le match Stade Français – Perpignan qui a rassemblé 76.972 spectateurs au Stade de France.

Au niveau des projets, les travaux en vue de l’Euro 2016 vont commencer dans les mois à venir, rendant certaines tribunes inutilisables comme à Marseille. Des chiffres qui risquent de baisser encore un peu, avant le nouvel élan que donnera la rénovation de toutes ces enceintes.

LES SALLES

Côté sport de salle, le championnat de D1 handball surf toujours sur la vague des résultats extraordinaires de l’équipe de France. Des projets de construction naissent de toutes parts, et l’affluence dans les salles est en hausse de près de 7% par rapport à l’an passé. L’aboutissement des premiers projets devraient donner un coup de boost aux 1.574 spectateurs qui se déplacent en moyenne chaque journée dans les salles.

Le championnat de pro A basket a lui stagné cette année, avec une affluence de 3.565 spectateurs par match, soit moins d’1% de plus qu’en 2008-2009. Là encore des projets sont en cours, qui devraient largement aider cette moyenne à repartir à la hausse.

Et enfin la Ligue A de volley semble subir un léger désintérêt de son public, avec une affluence à la baisse de près de 6% (1.120 spectateurs par match). En retrait par rapport au handball et au basket, le volley a du mal à se faire une place dans le paysage médiatique du sport français.

Le sujet des enceintes sportives a été repris en main cette année avec les rapports des commissions ‘’grandes salles’’ et ‘’grands stades’’. Des projets sont en cours pour tenter de combler un peu le retard conséquent prit par les infrastructures françaises sur ses voisins européens. L’heure est aux projets, et il était temps..

Photo : Philippe Millereau / DPPI
> Consulter nos Fiches relatives aux stades
> Consulter nos Fiches relatives aux salles

Aller au contenu principal