Bibliographie des études issues du recensement des équipements sportifs

Le recensement des équipements sportifs (RES) existe depuis 2006 et de nombreuses études ont été réalisées grâce à l’exploitation de cette base de données.

Dans une démarche didactique en direction des utilisateurs potentiels, le ministère chargé des sports a réalisé une bibliographie de l’ensemble des études réalisées à partir du RES. Elle a pour but de présenter les études déjà réalisées auprès du plus grand nombre et montrer ainsi comment cette base de données quantitative peut s’insérer dans des analyses multi factorielles.

Cette bibliographie classe les exploitations en 3 types spécifiques :

– les chiffres clés : fiches synthétiques succinctes mettant en lumière un état chiffré précis ;

– les analyses territoriales : exploitations des données du RES, souvent croisées avec d’autres éléments des politiques sportives (tissu associatif, usagers) et analysant plus précisément l’offre et les besoins en vue d’appuyer les prises de décision ;

– la localisation géographique des équipements sportifs : atlas et cartographie des équipements sportifs existant sur un territoire donné, le plus souvent ayant pour objectif de valoriser l’attraction territoriale en matière d’équipements sportifs auprès du grand public.

Enfin, deux guides méthodologiques permettant de faciliter l’appropriation de la base de données du RES ont également été insérés dans cette bibliographie.

> Consulter la bibliographie RES sur le site du ministère des sports

> Télécharger la bibliographie RES au format pdf