GP de France de F1 : le projet de Flins retardé, celui de Sarcelles présenté

Des vestiges archéologiques ont été découverts sur le site à Flins pressenti pour accueillir le prochain Grand Prix de France de F1 pouvait-on lire mardi 23 juin dans Le Parisien. Les archéologues ont mis la main sur des vestiges s’étalant de 13.000 ans avant Jésus-Christ jusqu’à l’époque gallo-romaine. Une semaine après avoir adressé une lettre ouverte au gouvernement et avec ce nouvel argument, les anti-F1 (associations écologiques et agriculteurs bio) espèrent l’abandon du projet de construction du circuit dans les Yvelines. Si cette éventualité semble difficilement envisageable, il est certain que le chantier va être retardé. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) peut décider de passer à une phase supérieure de fouilles préventives et l’Etat ordonner alors un éventuel classement.
Pendant ce temps, les responsables du projet de circuit de Formule 1 Pole Val de France ont été reçus le 24 juin dernier par l’architecte de la F1, Herman Tilke. Cette rencontre, voulue par Bernie Ecclestone, grand patron de la discipline automobile reine, a permis aux candidats à l’organisation du prochain Grand Prix de France dans le Val-d’Oise de présenter longuement les plans de la piste et des infrastructures.
Le duel continu entre les deux plus sérieux candidats à l’organisation du prochain Grand Prix de France de F1. (Photo : Jean Michel Le Meur / DPPI – Jean Pierre Beltoise et François Pupponi, maire de Sarcelles, lors de la présentation en septembre 2008 du site pressenti pour accueillir le circuit du projet Pole Val de France)

Aller au contenu principal