Imbroglio autour du projet d’extension de Roland-Garros
Contestant le projet porté par la Fédération française de tennis (FFT) d’étendre le stade de Roland-Garros dans le jardin des serres d’Auteuil, un collectif d’associations avait présenté un projet alternatif consistant à la couverture partielle de l’autoroute A13.
Un rapport publié le 16 février du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) du Ministère de l’Ecologie, portant sur la modernisation et l’extension du stade Roland Garros, conclut à la « faisabilité technique » du projet alternatif porté par les associations. La mission précise qu’ »aucun obstacle juridique ne s’oppose à la réalisation du projet alternatif » et propose que « les différentes options possibles fassent l’objet d’études à un niveau suffisant pour pouvoir être comparées objectivement et en toute transparence », notamment sur les aspects financiers et environnementaux.
Les réactions de la FFT et de la Mairie de Paris ne se sont pas fait attendre. Dans un communiqué, la FFT a exprimé son « incompréhension devant les conclusions paradoxales du rapport » et appelé « à l’aboutissement rapide de l’instruction des permis de construire » afin de permettre le démarrage des travaux. De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est inquiétée du retard pris par le projet, tout en rappelant que « deux études ont déjà conclu à la non pertinence » de la couverture de l’A13. Affaire à suivre.
Crédit photo : DR 2014 – FFT
> Site de la FFT consacré au projet de modernisation de Roland-Garros