JO de Pékin : présentation du  » Cube d’eau  »

Nouveau focus sur un équipement des prochains jeux de Pékin : le centre aquatique. Le Centre national de natation a été inauguré le 28 janvier 2008 à l’occasion de l’Open de Chine de natation. Surnommé le  » cube d’eau  » en raison de sa façade en coussins d’air qui lui donne des airs d’immenses bulles de savons flottantes, plus de trois ans de travaux auront été nécessaires pour sa réalisation. La construction du site aura nécessité plus de 3.000 coussins d’aire et plus de 100.000 m² de feuilles polymère translucides ETFE (éthylène-tétra-fluoro-éthylène) ont été déployés pour former ses parois. Il s’agit de la première application réussie dans le monde de la structure architecturale basée sur la théorie des bulles. L’électricité et le chauffage sont en partie autoproduits et les eaux de pluies seront majoritairement recyclées.
Situé au sein du Parc olympique, le bâtiment s’étend sur une superficie bâtie de 80.000 mètres carrés. Le coût de cette construction est estimé à 136 millions d’euros, principalement financée par des dons offerts par des compatriotes de Hongkong, de Macao et Taiwan.
Le centre abrite trois bassins : un bassin de compétition de trois mètres de profondeur, un bassin de récupération pour l’échauffement et une fosse de plongeon. Il possède une capacité de 17.000 sièges dont 11.000 seront provisoires. Il accueillera les épreuves de natation, plongeon, et natation synchronisée. Près de 42 médailles d’or y seront décernées.
Après les Jeux olympiques, le site servira à l’entraînement des athlètes, à diverses activités culturelles et au divertissement des riverains. (PHOTO : CSPA / DPPI)

Aller au contenu principal