La FFR lance un emprunt pour financer son stade

A l’occasion du 24e Mipim (salon mondial de l’immobilier d’entreprise) à Cannes, la Fédération française (FFR) a annoncé le 13 mars qu’elle allait émettre un emprunt obligataire de 150 millions d’euros, à partir du mois d’octobre, pour financer en partie son futur Grand stade à Ris-Orangis (Essonne), dont le coût total est estimé à 600 millions.

Sur le modèle des fédérations anglaise et galloise de rugby, la Fédération Française de Rugby envisage de lancer un emprunt dont les obligations ou « debentures » constituent des titres de créance régis conformément à la législation française. Elles offrent au détenteur le droit d’achat prioritaire d’une place pour les matchs organisés par la Fédération Française de Rugby pendant une dizaine d’années. Les debentures garantissent donc à leur détenteur la certitude d’avoir le même siège pour assister à l’ensemble des rencontres du XV de France à domicile.

A l’ouverture du Grand Stade de Rugby, le détenteur aura la possibilité d’acquérir des billets, de façon prioritaire, pour les autres manifestations organisées dans le stade selon les quotas qui seront attribués par les organisateurs (à l’exception des manifestations exceptionnelles : Coupe du Monde, Jeux Olympiques…).

Outre cet avantage, les détenteurs de debentures seront prioritaires pour souscrire de nouveaux titres en cas de réémission.

Ces obligations seront remboursables par la Fédération in fine à la valeur nominale (valeur d’achat du titre).

Aller au contenu principal