La France cherche son Grand Prix de Formule 1

François Fillon a réaffirmé ce matin sur Europe 1 sa volonté de revoir un Grand Prix de France de Formule 1 avant 2012. ‘’Le gouvernement fera tout pour qu’il y ait le plus vite possible à partir de 2010 / 2011 un grand prix en France. On est en train de regarder sur quel circuit. Faut-il en construire un nouveau ? C’est probable. Ça prendra sans doute un peu de temps. Est-ce qu’il faut, en attendant, que le grand prix se déroule sur un circuit existant, nous sommes en train d’en parler.’’ a expliqué le Premier ministre. La construction d’un circuit prendrait du temps, ‘’Or, on ne peut pas accepter qu’il n’y ait pas de grand prix de F1 d’ici 2012’’. Cette déclaration démontre la détermination d’un retour des monoplaces en France. Cependant le choix du circuit reste un sujet à débat. Les projets de construction à Flins (78) et à Sarcelles (95) se heurtent à des dispositions environnementales. Le circuit Paul Ricard, situé dans le Var (83), pourrait revenir dans la course après les déclarations de François Fillon. Le fait que le circuit soit homologué ‘’degré 1’’ par la FIA et donc déjà construit, semblerait constituer un avantage. Le circuit Paul Ricard HTTT (notre photo) offre désormais 179 solutions de piste différentes (de 826 à 5 861 mètres). La piste principale du circuit peut être décomposée en 3 tracés qui peuvent être utilisés indépendamment et simultanément :
– le 5,8 : il s’agit du plus grand tracé qui accueille la majorité des compétitions et des essais aérodynamiques (tracés de 5,2 à 5,8 km);
– le 3,8 : est plus souvent utilisé pour les essais de monoplaces (de 3,229 à 4,157 km);
– le 3,3 : est plus adapté aux roulages moto (de 2,625 à 3,307 km).
De plus, selon Gérard Neveu, directeur du circuit ‘’Nous avons fait beaucoup, depuis la nouvelle ère du circuit Paul Ricard HTTT et encore plus depuis quelques mois pour respecter et protéger l’environnement de notre site. Il est essentiel que l’organisation d’une course mondiale aussi prestigieuse qu’un GP de F1 se fasse en harmonie avec cet équilibre nécessaire au bien-être du circuit. Nous voulons garantir la qualité environnementale et surtout ne pas dénaturer les lieux’’. Avec ses nouvelles tribunes, Paul Ricard peut être considéré comme un concurrent de taille. La décision prise concernant le site hôte d’un nouveau Grand Prix de France, après celui de Magny-Cours, risque d’être problématique. Les monoplaces patientent donc aux stands… (Photo : stage pilotage formule 1)

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