Le feu aux stades !
Depuis quelques semaines, l’insécurité se développe dans les stades français. Il semblerait qu’une nouvelle mode consistant à lancer des fumigènes, bombes agricoles et autres pétards sur les pelouses sévissent depuis le début de la saison de Ligue 1. Ainsi, quatre matchs de football ont déjà été interrompus à la suite de jets depuis les tribunes d’engins pyrotechniques. A Nice (29/08) puis Monaco (13/09), ce sont les visiteurs montpelliérains et parisiens qui ont fait ‘’parler la poudre’’, tandis qu’à Grenoble, les locaux s’en sont chargés eux-mêmes à deux reprises (08/08 et 19/09).
Le fait de perturber le déroulement d’une manifestation sportive est constitutif d’une infraction qui peut être sévèrement sanctionnée. L’introduction de fusées ou artifices (L.332-8 du code du sport) et le jet de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes (L.332-9) dans une enceinte sportive lors d’une manifestation sportive sont des délits passibles de trois ans d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amendes. A titre de peine complémentaire, l’interdiction de stade peut être prévue, consistant en l’interdiction, pour une durée maximum de 5 ans, de se rendre dans une enceinte sportive ou aux abords de celle-ci, pendant une manifestation sportive.
Roseline Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a récemment annoncé que les conclusions de la commission travaillant sur les problèmes de civisme dans les stades de football seraient rendues dans les prochains jours. Après avoir annoncé que 150 millions d’euro seraient consacrés à la construction et la rénovation des stades pour l’Euro 2016, le chantier consistant à les sécuriser ne fait que commencer.
(Photo : Eric Bretagnon / Flash Press – 19/09/2009 – Stade des Alpes, Grenoble)