L’émergence des infrastructures sportives de proximité en accès libre
L’étude « Pratiques sportives et infrastructures sportives de proximité » commanditée par la FIFAS (Fédération des industriels et fabricants d’articles de sport) pour le Ministère en charge des Sports et l’ANDES (Association Nationale Des Elus en charge du Sport) a été présentée le 15 décembre. Réalisée du 5 au 15 octobre dernier par l’institut BVA auprès d’un échantillon de 2005 individus représentatifs de la population française, cette étude a permis de décrypter les modes de pratiques des activités physiques et sportives des français et d’analyser leur perception des installations sportives de proximité.
Cette étude montre que ce sont plus de 2/3 des français qui déclarent pratiquer une activité physique et sportive au moins une fois par mois. Elle souligne également l’évolution sensible des modes et des lieux de pratiques et traduit une tendance forte quant au cadre de pratique sportive des français : si la pratique au sein des associations sportives et dans des infrastructures municipales reste largement installée, il y a une montée en puissance des sports qui se pratiquent de manière autonome. C’est d’ailleurs une tendance forte à retenir puisque les français sont très nombreux à souhaiter bénéficier d’installations sportives de proximité en accès libre (aires de jeux, terrains multisports, espace de fitness en plein air).
Parmi les nouvelles attentes à l’égard des infrastructures municipales, les murs d’escalade (47%), les parcs de glisse urbaine (36%) et les courts de padel-tennis (35%) sont les plus souvent cités.
Enfin, cette étude nous apprend que les français sont très favorables (75%) pour la création d’un Label national de la « Ville Ludique & Sportive ».