L’encadrement des activités physiques et sportives dans les écoles primaires
Une circulaire du 6 octobre 2017, publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale du 12 octobre 2017, vient préciser, en application du décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 relatif à l’agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, les conditions d’encadrement des activités physiques et sportives se déroulant sur le temps scolaire dans les écoles primaires publiques. Elle est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2017.
L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en permettant à tous les élèves, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
– développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
– s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ;
– partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ;
– apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
– s’approprier une culture physique sportive et artistique.
Les activités physiques et sportives mises en œuvre sur le temps scolaire s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement. Elles répondent à des objectifs pédagogiques préalablement définis qui doivent être connus de tous les adultes prenant part à l’activité. La polyvalence propre au métier de professeur des écoles lui permet d’assurer cet enseignement avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription et des conseillers pédagogiques départementaux. Si l’enseignant le souhaite, il peut solliciter l’appui d’une personne agréée par les services de l’éducation nationale (article L. 312-3 du code de l’éducation) tout en conservant la responsabilité pédagogique du déroulement de l’activité (art. D. 321-13 du code de l’éducation).