Les balles de tennis recyclées pour fabriquer des sols sportifs

Le camion COVED, partenaire de l’Opération Balle Jaune, a débuté son tour de France le 20 mars au stade Roland-Garros afin de ramasser les balles de tennis usagées, collectées dans les clubs.

Depuis 2008, l’Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis (FFT) en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs. En 2013, 1,5 millions de balles de tennis usagées devraient être collectées auprès de 27 ligues participantes.

Une fois collectées, les balles sont broyées en granulats de caoutchouc dont la feutrine (textile recyclé) est séparée. Ces granulats mélangés à de la résine sont coulés sur une infrastructure adaptée pour réaliser des sols sportifs de sécurité. 50.000 balles sont nécessaires pour fabriquer 100m² de sol.

Pour la première fois depuis qu’elle s’est engagée dans l’Opération en 2010, la ligue de Paris a collecté 70.000 balles, soit 20.000 de plus qu’en 2012. Grâce à une subvention de l’Etat et de la FFT, la ligue a déjà pu réaliser l’un des plus grands terrains multisports en granulats de caoutchouc tirés des balles de tennis (420 m²) à destination de l’hôpital pour enfants Robert Debré, situé à Paris. Depuis son inauguration le 10 octobre 2012, il est utilisé quotidiennement.

Grâce à cette initiative, dix-neuf sols sportifs ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale, solidaire et/ou sanitaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice, des hôpitaux pour enfants. Une dizaine de surfaces devraient être réalisées avant l’hiver 2013-2014.

Aller au contenu principal