L’extension de Roland-Garros à l’ordre du jour du prochain conseil de Paris
La première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a annoncé mercredi 17 septembre qu’un concours d’architectes pour agrandir le stade Roland-Garros, sur le site du stade Georges-Hébert à 400 mètres de l’emplacement historique de la porte d’Auteuil (XVIe arrondissement), figurera à l’ordre du jour du prochain conseil de Paris, fin septembre. Au cours d’un point de presse, Mme Hidalgo a expliqué que la mairie de Paris ‘’accompagne’’ les projets de la Fédération Française de Tennis (FFT) pour que Roland-Garros ‘’reste un grand tournoi’’. La mairie, a-t-elle relevé, ‘’reste ouverte’’ à d’autres solutions que le stade Hébert, où elle pourrait investir 20 millions d’euros sur les 120 millions d’enveloppe budgétaire totale.
La FFT, qui craint d’être dépassée dès 2012 par le tournoi de Madrid notamment, va donc être autorisée à lancer une consultation en vue de l’‘’extension’’ du site qui accueille depuis 1928 le seul tournoi du Grand Chelem sur terre battue. Le projet adopté le 15 mars par la FFT est de doter l’épreuve parisienne d’un nouveau court central de 15.000 places à toit rétractable et deux courts annexes de 2.500 places et 1.000 places. La FFT estime que les installations actuelles sont trop exiguës et souffrent de la comparaison avec les autres tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Wimbledon, US Open à Flushing Meadow). Roland-Garros s’étend aujourd’hui sur huit hectares environ, contre 15 à 20 hectares pour les trois autres tournois.
De son côté, Claude Goasguen, le député-maire UMP du XVIe arrondissement, a affirmé qu’il n’y aurait ‘’pas de vote favorable’’ à l’extension de ce stade de tennis sans ‘’assurance’’ que scolaires et associations délogés retrouvent des équipements équivalents. (photo : Philippe Millereau / DPPI)