Paris présente son projet d’extension pour garder Roland-Garros

La mairie de Paris a présenté le 17 novembre son projet d’extension de Roland-Garros grâce à l’utilisation des serres d’Auteuil. Face à la menace grandissante de délocalisation du célèbre tournoi de tennis à Gonesse, Marne-la-Vallée ou Versailles, la capitale se devait de réagir.

Avec 8,5 hectares actuellement, le site ne permet pas de répondre à l’ensemble des exigences de la Fédération française de tennis (FFT). Le cahier des charges est impressionnant. Le site doit pouvoir accueillir 55 courts (20 pour la compétition dont 1 couvert de 18.000 places, 1 de 12.000 et 1 de 8.000), 25 courts extérieurs pour l’entraînement (dont 20 en terre battue), 10 courts indoor, le siège de la FFT, le Centre national d’entraînement et 2.000 places de stationnement.

Le projet parisien, évalué à 235 millions d’euros, prévoit notamment d’utiliser les serres d’Auteuil pour accueillir un nouveau court d’une capacité de 5.000 places, non couvert et semi-enterré à 3,50 mètres sous le sol. Cet équipement et 1.700 m² de nouvelles serres pourrait accueillir d’autres manifestations le reste de l’année.

La FFT désignera mi-février 2011 le site d’accueil du tournoi.

Photo : Antoine COUVERCELLE / Tennis Mag / DPPI. Anne HIDALGO / maire adjointe de Paris – Jean VUILLERMOZ / Adjoint chargé du sport – Marc MIMRAM / architecte – Michel CORAJOUD / paysagiste. Présentation du projet d’extension de Roland-Garros le 17 novembre 2010 aux serres d’Auteuil.
Consultez les Fiches Sportives Ubisport consacrées au tennis

Aller au contenu principal