Présentation de l’étude sur le sport dans les communes rurales et de montagne
L’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) a présenté le 2 octobre les conclusions de l’étude relative au « sport dans les communes rurales et de montagne : constats, enjeux et perspectives ». Les territoires ruraux sont devenus aujourd’hui des espaces attractifs. Selon un rapport du Sénat, les communes rurales représenteraient environ 82 % du territoire national soit 24.5 % de la population française1. A cet effet, des besoins et de nouvelles attentes émergent, notamment dans le champ des Activités Physiques et Sportives (APS).
Cette étude dresse un premier constat des principales caractéristiques du Sport en milieu rural, à travers quatre grands points :
-Les territoires ruraux, espaces propices au développement d’activités physiques et sportives de nature.
Les territoires ruraux sont fortement marqués par la présence des sports dits traditionnels et par une pratique sportive plus libre. Ce sont des espaces opportuns pour l’accueil et le développement d’activités de sport de nature qui sont une source de développement économique et touristique non négligeable.
-Maintenir et développer une offre sportive pour les jeunes et pour répondre aux attentes des nouveaux publics.
Les jeunes représentent un public captif, qu’il convient de préserver. A côté, de nouveaux publics émergent comme les séniors et les néo-ruraux qui ont des attentes et des besoins spécifiques en matière d’activités physiques et sportives.
-La mobilité : un facteur d’inégalité d’accès au sport.
L’accessibilité géographique est un point clé qui reste une problématique importante notamment pour les territoires de massif et de montagne.
-Les principaux éléments de mise en place d’une politique sportive au service de l’animation et du développement des territoires.
L’intercommunalité peut être un outil au service d’une politique sportive. En parallèle de l’action des collectivités locales, les associations représentent des partenaires privilégiés de l’animation sportive. Pour autant les moyens financiers et humains font défaut. La contrainte des règles fédérales et normes sportives en est un exemple puisqu’il est de plus en plus difficile pour les collectivités de répondre aux exigences imposées par les Fédérations.
Face à ces constats l’ANDES a formulé, en consultation avec les acteurs sollicités, une liste de propositions, non prescriptives, regroupées en six grandes thématiques.
-Garantir le maintien et le développement des Activités Physiques et Sportives (APS) et des équipements sportifs à travers l’intégration des particularités des espaces ruraux et de montagne (règlements fédéraux, valorisation du patrimoine sportif naturel…).
-Faire des APS, des outils au service de l’aménagement et de l’attractivité des territoires en : intégrant le sport dans les schémas d’aménagement et les projets urbains, garantissant une qualité d’offre d’APS pour maintenir et attitrer les populations, exploitant les APS comme des leviers de développement économique et touristique.
-Inciter les communes à s’inscrire dans une démarche de projets intercommunaux. L’intercommunalité peut être un instrument au service de la conduite et de l’animation d’une politique sportive (mutualisation de moyens humains, de matériels …).
-Tenir compte des spécificités territoriales, dans les dispositifs d’emplois aidés, afin de contribuer au développement de l’emploi et ainsi répondre au besoin d’ingénierie.
-Faciliter l’accès au sport en corrigeant les inégalités notamment en termes de mobilité géographique (mutualisation des moyens de transports, développer des initiatives telles que les écoles itinérantes du sport) et sociale (promouvoir les licences multisports).
-Maintenir le tissu associatif, garant de l’animation locale et partenaires des collectivités locales, à travers un appui financier (prioriser le soutien aux associations qui développent des projets en cohérence avec les besoins et attentes des individus) et technique (accompagnement à l’ingénierie, mutualisation de moyens, compétences).
(Crédits photo : ANDES)