Roland Garros déménagé ou réaménagé ?

Considéré jusque là comme inconcevable, le déménagement de Roland Garros hors de son site historique près de la porte d’Auteuil est désormais à prendre au sérieux. Confrontés à des problèmes d’accueil des joueurs et des spectateurs, les 8.5 hectares de Roland Garros ne suffisent plus.

Deux solutions se présentent : déménager, ou réaménager.
La problématique d’obtenir un stade couvert comme à Melbourne ou Londres ainsi qu’un espace disponible bien plus conséquent se pose, et le retard accumulé par les équipements du tournoi se doit d’évoluer.

Les politiques bloquent la construction d’un nouveau central sur le site du stade Georges-Hébert, situé à environ 500 mètres de l’actuel Philippe-Chatrier, et la solution du déménagement apparaît comme inévitable.

Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération française de tennis (FFT), a évoqué quatre sites susceptibles de pouvoir accueillir le nouveau Roland Garros :
– Marne-la-Vallée, à l’est, près du parc d’attractions Disneyland;
– Versailles, à l’ouest, à proximité du parc du château;
– Evry-Bondoufle, au sud, où cent hectares sont disponibles sur le site de l’hippodrome;
– Gonesse, au nord de la capitale.

Le coût total du projet est estimé à environ 600 millions d’euros. L’heure est à l’étude et la décision sera prise au plus tard lors de l’Assemblée Générale de la FFT, en février 2011.

(Photo : Philippe Millereau / DPPI – Court Central – Philippe Chatrier)
> Consulter les Fiches Ubisport consacrées au tennis

Aller au contenu principal