Signature du protocole d’accord pour la création du centre national du handball à Colombes

Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball (FFHB), Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, et Philippe Sarre, maire de Colombes ont signé le 9 mars à Nanterre un protocole d’accord pour la création d’un centre national du handball à Colombes. Alors qu’il était initialement question d’une capacité d’environ 15.000 spectateurs, la grande salle, qui accueillera également la maison du handball, ne comptera que 8.000 places. La faute à un projet concurrent mais également à l’absence de club résident. Parallèlement, la FFHB a également annoncé une nouvelle candidature pour l’organisation du Mondial 2017.

Le centre national FFHB sera installé sur le site de l’actuel stade Yves-du-Manoir, comprenant son siège, une résidence pour les équipes de France féminine et masculine, des installations d’entraînement et de soins pour préparer les compétitions et une salle de 8.000 places. La capacité du futur équipement a été déterminée en considération du projet Arena 92 porté par le Racing-Métro 92. Situé au pied de la Grande Arche de la Défense et doté d’une capacité de 25.000 places, l’équipement pourrait voir le jour début 2014.

Le coût d’investissement du futur centre national du handball est évalué entre 510 et 520 millions d’euros, dont 400 financés par le privé. La livraison du complexe doit s’étaler entre fin 2014 et début 2016.

L’équipement sera principalement destiné à l’accueil des entraînements et des matches de l’équipe de France de handball et ne devrait pas héberger de club résident, conformément aux souhaits de la ville de Colombes et du conseil général.

Après l’échec de la candidature française à l’organisation du Mondial 2015, face au Quatar, la FFHB dispose désormais d’un atout de poids dans son dossier pour 2017.

Photo : SYLVAIN THOMAS / DPPI – Salle Arena de Montpellier
Consulter les Fiches Ubisport consacrées au handball

Aller au contenu principal