Un référentiel de bonnes pratiques sur les sols sportifs et la pratique du handisport

Publié en juillet 2011, le référentiel de bonnes pratiques BP P90-151 a pour objet de décrire les recommandations pour l’utilisation des sols sportifs en salle (indoor) dans le cadre de la pratique sportive Handisport. Il s’adresse aux exploitants, aux collectivités, aux gestionnaires, aux fabricants et installateurs de surfaces sportives, aux maitres d’œuvre et aux utilisateurs (sportifs et spectateurs) des installations sportives.

Pour que la pratique du handisport se fasse en toute sécurité, les sols sportifs des établissements publics doivent répondre à certaines exigences. Les locaux publics possédant un équipement sportif doivent être accessibles à tous, et ce, quel que soit le type de handicap de la personne.

Le référentiel de bonnes pratiques ‘’sols sportifs et la pratique du handisport’’ donne des recommandations afin de faciliter l’accès des salles de sports aux handisportifs tout en permettant une pratique agréable et sécurisée. Le sol intérieur des établissements publics sportifs doit notamment faciliter le roulement d’un fauteuil roulant et éviter tout risque de chute dû au revêtement. De même, le sol doit être résistant aux sollicitations des roues des fauteuils. Une méthode d’essais est proposée dans le référentiel de bonnes pratiques.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit que les travaux d’accessibilité des équipements sportifs devront être réalisés au 1er janvier 2015.
www.boutique.afnor.org
Consulter nos Fiches relatives à l’accessibilité des équipements sportifs

Aller au contenu principal