Une norme pour les espaces freestyle sur le domaine skiable

La norme NF S52-107 définit des exigences et propose des recommandations de conception et de fonctionnement des espaces freestyle, pour assurer des conditions de sécurité optimales.

Depuis plusieurs années déjà, les « pistes de ski aménagées » et « snowparks » attirent un nombre sans cesse croissant d’amateurs de sensations fortes. Ce qui a poussé les professionnels de la montagne à faire évoluer le référentiel de bonnes pratiques BP S52-107, seul document spécifique à ce type d’installations depuis l’année 2005.

Harmonisant les pratiques existantes, la norme NF S52-107  a été conçue pour faciliter la vie de l’ensemble des professionnels des sports d’hiver. Les concepteurs de la norme ont précisé les critères portants sur l’aménagement des espaces freestyle. Il a fallu également mettre à jour le document pour intégrer les pratiques actuelles dans les stations de sports d’hiver : Slope-style, half-pipe, skicross, snowboardcross. Certaines se sont démocratisées il y a seulement quelques années.

La multiplication des pratiques de ski a provoqué une inflation des modules dans les espaces freestyle : virages relevés, whoops, table, table top, perfect jump, Wu Tang, Spine, etc. Encore faut-il savoir les construire. La norme NF S52-107  joue un rôle de guide de construction pour les gérants de ces espaces. Un enjeu très important. C’est la qualité de la conception et de l’entretien qui répondront aux objectifs de sécurité et d’attractivité pour les utilisateurs.

La norme NF S52-107 joue un rôle de bouclier juridique pour les gérants de l’espace freestyle. En cas d’accident, la première chose que vont vérifier les enquêteurs est la conformité des installations par rapport aux normes en vigueur. En clair, si le dispositif de la station est conforme avec les règles de sécurité définies dans la norme, les sportifs maladroits ne pourront pas se retourner contre elle. Un atout non négligeable quand on sait que nombre de personnes se blessent chaque année au ski.

La volonté première des experts du secteur était de reprendre le code couleur des pistes de ski, repérable et reconnu par tous. Or, chaque professionnel de la montagne sait qu’une piste de ski verte n’équivaut pas à une piste verte d’un aménagement freestyle. C’est pourquoi la norme NF S52-107 définit un balisage comprenant simultanément un code couleur et un code de lettres. Plus précisément, ce système doit permettre aux skieurs et freestylers de jauger un peu mieux leur niveau et donc le degré de risque. Pour ne prendre qu’un exemple, les pistes noires sur un espace freestyle possèdent trois nuances : L, XL et XXL.

> Boutique Afnor

Aller au contenu principal