Allègement des normes pour la vidange des piscines
L’Association des Maires de France (AMF) s’est félicitée de la nouvelle version de l’arrêté soumis au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) du 21 juillet 2016 relatif aux dispositions techniques applicables aux piscines. Celui-ci ramène à une fois par an, contre deux fois par an actuellement, la fréquence minimale de vidange des piscines et ce, quelle que soit leur taille, contrairement au projet précédent (les pataugeoires et bains à remous restent soumis à une vidange au moins deux fois par an).
L’AMF précise qu’un rapport du ministère chargé des sports avait d’ailleurs estimé le coût annuel d’une vidange nationale en France pour les bassins intérieurs entre 6 et 10 millions d’euros, soit une économie substantielle pour toutes les collectivités disposant d’un tel équipement, sachant que les communes et leur groupement sont gestionnaires de 80% des 4135 équipements de piscine représentant 6343 bassins.
Enfin, l’AMF rappelle que grâce à l’évolution des produits et des techniques, la simplification de cette norme ne se fera pas au détriment de la réglementation sanitaire des piscines et des impératifs en matière de santé publique.