Augmentation des incidents dans les stades
Un article paru dans le quotidien l’Équipe du 18 février nous rapporte que selon un rapport de l’Observatoire de la sécurité du football établi à la mi-saison, il a été constaté une augmentation de 36,3% du nombre d’incidents en Ligue 1 et de 21% en Ligue 2.
Sur les 154 incidents répertoriés en Ligue 1 cette année, 94 concernent l’usage d’engins pyrotechniques.
En tête de ce triste classement, Grenoble en Ligue 1 avec 20 incidents constaté en 19 journées de championnat. Côté Ligue 2, Angers se distingue devant Strasbourg.
Ces dérivent ont un coup. Le Paris-Saint-Germain à déjà débourser plus de 112.000 euros d’amandes diverses, suivi de l’Olympique de Marseille, qui en est à 67.500 euros.
En réaction à la croissance de ces incidents, les besoins en effectif de maintien de l’ordre sont eux aussi en augmentation de près de 26% pour la Ligue 1.
Le fait de perturber le déroulement d’une manifestation sportive est constitutif d’une infraction qui peut être sévèrement sanctionnée. L’introduction de fusées ou artifices (L.332-8 du code du sport) et le jet de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes (L.332-9) dans une enceinte sportive lors d’une manifestation sportive sont des délits passibles de trois ans d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amendes. A titre de peine complémentaire, l’interdiction de stade peut être prévue, consistant en l’interdiction, pour une durée maximum de 5 ans, de se rendre dans une enceinte sportive ou aux abords de celle-ci, pendant une manifestation sportive.
PHOTO JEAN MARIE HERVIO / DPPI
> Consulter la Fiche relative aux infractions dans les enceintes sportives
> Consulter nos Fiches relatives aux stades