Cerfres : avis favorable pour le nouveau règlement d’escalade

Réunie le 27 mars dernier, la Commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (CERFRES) a émis un avis favorable au projet de règlement des structures artificielles d’escalade (SAE) de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME). Le texte prévoit, pour les équipements neufs, différents niveaux de difficulté : 9 mètres pour les compétitions de niveau départemental, 11 mètres au niveau régional, 13 mètres au niveau national, et 16 mètres au niveau international. Une dérogation devra être prévue pour les ‘’équipements existants d’une hauteur supérieur ou égale à 7 mètres, pour qu’ils puissent être utilisés pour des activités de sport loisir ou des compétitions d’animation.’’

A la demande de l’Andes (Association national des élus en charge du sport), la FFME a précisé que les équipements existants sont maintenus dans leur fonction actuelle et que ces nouvelles exigences ne s’appliquent qu’aux nouveaux projets.

Par ailleurs, la FFME a précisé qu’elle disposait d’une enveloppe annuelle d’environ 250.000 euros pour soutenir les nouveaux projets.

Photo : Xavier Cailhol / DPPI
Consulter les Fiche consacrées à l’escalade

Aller au contenu principal