C’est la rentrée !
L’actualité des grands équipements sportifs a été riche en août. Les stades de football de Nancy et Lorient sont notamment passés aux pelouses synthétiques. La ville de Brest a modifié le stade Francis-Le Blé pour un budget de 7 millions d’euros afin de le mettre aux normes du championnat de Ligue1 de football. L’Arena 92 de Nanterre (Hauts-de-Seine) a été reconnue d’intérêt général par l’arrêté du 26 août 2010 (JO du 31 août 2010).
Retrouvez toute l’actualité de l’été des équipements sportifs dans notre prochaine lettre d’information le 7 septembre prochain.
Du côté des réformes, le calendrier de cette rentrée est bien chargé pour le gouvernement avec d’importants chantiers au programme. Un ‘’grand débat’’ sur les rythmes scolaires a été lancé par Luc Chatel. La réforme (controversée) des collectivités locales revient en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, après avoir été profondément modifiée par le Sénat. Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) sera examiné par le Parlement au cours de la session extraordinaire qui débute le 7 septembre 2010. Enfin, le projet de loi de finances pour 2011 devrait quant à lui être présenté en conseil des ministres le 22 ou le 29 septembre prochain.
Mais l’évènement de la rentrée, c’est l’inauguration le 3 septembre prochain de l’Arena de Montpellier, une salle multifonctionnelle d’une capacité de 14.000 places. Cet équipement représente la plus importante réalisation de ce type en France depuis le palais omnisports de Paris-Bercy (POPB), inauguré en 1984.
Photo : Stéphane Kempinaire / DPPI – nouvelle pelouse synthétique du stade Marcel-Picot à Nancy