Contre-projet pour l’agrandissement du site de Rolland Garros

Le projet d’extension de Roland-Garros porté par la Fédération Française de Tennis (FFT) et la ville de Paris prévoit que le site actuel passe de 8,5 à 13,5 hectares en utilisant une partie des serres d’Auteuil pour construire un nouveau court de 5.000 places.

Cependant, les écologistes grondent. Alexandre Gady, président de la Société de protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) a qualifié le projet FFT/mairie de Paris ‘’d’erreur historique lourde’’.

C’est pourquoi Philippe Toussaint, président de l’Association vieilles maisons françaises (VMF) a proposé un contre-projet. Il se base essentiellement sur le maintien du court de tennis n°1 de 3.800 places et sur la couverture d’une portion de l’A13 touchant Roland-Garros. Pas moins de 5 courts de tennis d’entraînement pourraient y être installés selon lui.

La mairie de Paris assure que ‘’ce projet n’impacte absolument pas les Serres historiques d’Auteuil et les prestigieuses collections qui s’y trouvent’’, puisque ‘’les serres de travail et les serres chaudes sur lesquelles la FFT prévoit de créer un court de tennis sont très récentes et ne présentent aucun intérêt architectural’’.

Une pétition a été signée par 46.000 personnes s’opposant au projet actuel. Le bras de fer devrait encore continuer entre les différentes parties.

PHOTO : PHILIPPE MILLEREAU / DPPI – PHILIPPE CHATRIER COURT

Aller au contenu principal