Un guide pratique sur la sécurité des terrains de camping

Un guide pratique destiné aux acteurs de la sécurité des terrains de camping, aux professionnels de l’hôtellerie de plein air, aux collectivités locales et aux services de l’Etat vient d’être publié. Le document élaboré par les ministères et professionnels concernés, a pour objectif de recenser la réglementation et les bonnes pratiques existantes en matière de sécurité dans les campings. Un paragraphe consacré aux équipements de loisirs rappelle que pour ‘’une piscine, une aire de jeu ou des équipements sportifs, le gestionnaire de camping est responsable de leur entretien et de leur conformité aux normes, notamment pour raisons de sécurité’’.

La sécurité des piscines – Depuis 2004, les piscines enterrées non closes, privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade (barrières de sécurité par exemple). Ce dispositif doit :
– être conforme, soit aux normes françaises, soit aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de fabrication prévus dans les réglementations d’un Etat-Membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie prenante à l’accord sur l’Espace Economique européen, assurant un niveau de sécurité équivalent ;
– être agréé par un organisme reconnu soit par l’Etat soit par les autorités européennes ;
– subir des contrôles qui seront recensés dans le registre des contrôles. Ce registre doit être tenu à jour et mis à disposition des administrations.

La sécurité des aires de jeux – Les installations de jeux doivent être agréées par les fabricants, installées selon les normes (décret 94-699 du 10 août 1994 et annexes I et II du décret 94-699 du 10 août 1994) qu’ils préconisent en fonction de l’équipement et contrôlées par un organisme agréé avant ouverture au public.

Télécharger le guide pratique

Aller au contenu principal