Coupe Confédérations – Le futur stade de Port Elizabeth retiré du tournoi

Le comité organisateur de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud a décidé mardi de retirer le futur stade de Port Elizabeth de la liste des enceintes qui accueilleront la Coupe des Confédérations en 2009, en raison de retards de construction. En mai, la Fifa avait annoncé que le stade Nelson Mandela de Port Elizabeth (sud) ne pourrait servir pour la Coupe des Confédérations –traditionnel galop d’essai avant le Mondial– que sous de strictes conditions.
« Nous reconnaissons que des progrès ont été accomplis sur le chantier du stade Nelson Mandela au cours des derniers mois », a déclaré mardi Irvin Khoza, président du comité local d’organisation de la Coupe du monde 2010, cité dans un communiqué.
« En raison de la nature complexe de la construction et de la pose du toit sur le stade, il a toutefois été décidé qu’il serait trop risqué de maintenir le stade dans le programme de la Coupe des Confédérations », a-t-il ajouté.
La Coupe des Confédérations, tournoi disputé par les champions continentaux, est généralement perçue comme un test un an avant le Mondial. La décision de retirer le stade de Port Elizabeth de la compétition pourrait donc alimenter la spéculation sur l’état de préparation de l’Afrique du Sud avant le Mondial-2010.
M. Khoza a toutefois assuré que le stade « serait sans aucun doute prêt pour le Mondial-2010 ».
Le stade Nelson Mandela « sera un stade remarquable dans un endroit superbe, qui fera honneur à son nom, sans aucun doute », a renchéri le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke.
L’Afrique du Sud construit cinq nouveaux stades pour la Coupe du monde et cinq autres sont en cours de rénovation pour un coût total de plus de 9,8 milliards de rands (1,2 milliard de dollars, 800 millions d’euros).
Le stade de Port Elizabeth, une enceinte de 50.000 places, était le seul nouveau terrain choisi pour la Coupe des Confédérations.

Aller au contenu principal