Vancouver 2010 : le premier site terminé
Le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 a récemment annoncé avoir terminé le premier site de compétitions intérieur. Il s’agit de l’UBC(University of British Columbia) Thunderbird Arena. Les travaux ont débuté en avril 2006. Il s’agissait de rénover le Father Buer Arena construit en 1963 et qui accueilli en 1963 la première équipe olympique de hockey.
L’UBC Thunderbird Arena comprend deux nouvelles patinoires, une destinée à l’entraînement et l’autre, capable d’accueillir 7500 spectateurs, destinée à la compétition. Le budget alloué aux travaux a été respecté et représente 47 million de dollars.
Le site a été aménagé pour être facilement accessibles par les athlètes et spectateurs ayant un handicap. Enfin dans une optique de développement durable, les installations ont été construites conformément aux normes de la certification argent du système d’évaluation des bâtiments écologiques LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
«Les sites sportifs de classe internationale construits pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver représentent une contribution durable à l’avenir de la province. Ils génèreront de nouvelles possibilités économiques et encourageront la vie active et l’excellence sportive pour les générations à venir», a déclaré le premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Gordon Campbell.
Avant les Jeux, le site accueillera le programme de hockey universitaire des UBC Thunderbird, ainsi que des programmes pour les étudiants et les membres du personnel et des programmes communautaires. Pendant les jeux, le site accueillera les épreuves masculines et féminines de hockey sur glace, ainsi que les épreuves masculines de hockey sur luge. Enfin, l’UBC Thunderbird Arena deviendra une installation destinée à de multiples sports de loisirs et de haute performance, facilement convertible pour les entraînements et les compétitions de hockey sur luge. L’aréna pourra également être utilisée comme salle de spectacle.