Des solutions pour l’exploitation des piscines publiques
L’association française de normalisation (AFNOR) vient de mettre à disposition un document destiné à tous les gestionnaires de piscines publiques. Il délivre des solutions opérationnelles pour limiter les risques observés à toutes les étapes de conception et d’exploitation. C’est le fruit d’un travail collaboratif de 18 mois initié en Languedoc-Roussillon.
Réunis au sein d’une plateforme d’échanges régionale en Languedoc-Roussillon, des acteurs de la filière eau partagent aujourd’hui un document unique en France. Celui-ci réunit des solutions opérationnelles et innovantes, observées aux différentes étapes du cycle de vie de l’équipement concernant la qualité de l’eau, de l’air, les usages et fréquentations, mais aussi les risques économiques et environnementaux des piscines publiques.
Les préconisations délivrées concernent trois aspects : la conception, l’entretien et la maintenance de la piscine publique ; la gestion du personnel, des prestataires et des usagers ; l’application de la réglementation et des normes volontaires en vigueur.