Enquête sur la dépense sportive des Régions

L’Association des Cadres Territoriaux du Sport des Conseils Régionaux (A.C.T.S.C.R.) a publié les résultats d’une enquête sur les dépenses sportives des Régions françaises de métropole en 2009. On apprend ainsi que ce sont plus de 521 millions d’euros qui ont été consacrés au sport l’an passé. Cette somme comprend les coûts liés au fonctionnement et à l’investissement sportif auprès des différentes entités.

Les équipements sportifs représentent près de 94% des dépenses d’investissements des régions, soit plus de 264 millions d’euros. Cette somme se découpe en faveur :

– d’équipements sportifs territoriaux (29%)
En forte baisse depuis 2007, les budgets alloués aux équipements sportifs territoriaux ont subis les investissements lourds en faveur des équipements sportifs d’EPS.

– d’équipements sportifs d’Education Physique et Sportive (44%)
Principale compétence décentralisée aux Régions dans le domaine sportif, ces équipements deviennent le principal poste d’investissement des Régions.

– d’équipements sportifs d’intérêt régional (23%)
Cette part d’investissement va être très fortement revue à la hausse ces prochaines années notamment grâce à l’organisation de l’Euro 2016, et la réalisation des différents projets en termes de grandes salles et de grands stades.

– d’itinéraires sportifs (3%)
Ces investissements se stabilisent à environ 8 millions d’euros.

En pleine réforme territoriale, cette étude montre l’importance de l’investissement des régions françaises dans le sport.
Consulter l’enquête au format PDF

Aller au contenu principal