Financement des stades de l’Euro 2016 : le CNOSF réagit

Chantal Jouanno, ministre des Sports, a annoncé le 21 avril, à l’occasion de la première réunion du comité de pilotage de l’Euro 2016, une augmentation de 8 millions d’euros de l’aide de l’Etat pour la construction et la rénovation des stades, portant à 158 millions d’euros le total des subventions. La réaction du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ne s’est pas fait attendre.

Dans un communiqué du 22 avril, le CNOSF demande que le plafond du prélèvement (fixé à 0,3% sur 5 ans) ponctionné sur les jeux en dur de la Française des Jeux soit porté à 26 millions d’euros (contre 24 millions d’euros initialement prévus par la loi de finances pour 2011) pour permettre de financer les équipements prévus sans peser sur le budget du Centre national pour le développement du sport (CNDS).

Par ailleurs, le Sénat examinera le 27 avril en première lecture la proposition de loi relative à l’organisation de l’Euro 2016. Ce texte permettra de faciliter les projets en cours tout en assouplissant les procédures de contentieux. On en reparle très prochainement.

Photo : Philippe Millereau / DPPI : Chantal Jouanno (ministre des sports) et Denis Masseglia (president du CNOSF).
Consulter les fiches sportives Ubisport consacrées aux stades
Consulter les fiches sportives Ubisport consacrées à l’Euro 2016 et à la proposition de loi

Aller au contenu principal