Football : le bilan des affluences des stades de Ligue1
La Ligue 1 Orange de football version 2009-2010 a rendu son verdict. Ubisport vous propose de faire un point sur les affluences de cette saison, les tendances, et l’avenir des stades de Ligue1.
En tête du classement, le Vélodrome (Olympique de Marseille) est le club qui attire le plus de spectateurs, 50.044 en moyenne. C’est 15.000 spectateurs de plus que la seconde affluence, le stade Gerland (Olympique Lyonnais) qui prend la seconde place avec 35.766 spectateurs en moyenne et dispose du meilleur taux de remplissage de la Ligue 1 avec 87.14% de places occupées par match, juste devant le Vélodrome et ses 85.4%. Le stade Bollaert (RC Lens) devance de justesse le Paris Saint Germain avec une moyenne de 34.196 spectateurs contre 33.266 pour le club de la capitale pour un piètre taux de remplissage de 70.14%, faussé par les matches à huit clos. Le Stade Louis II (AS Monaco) termine bon dernier et ne faillit pas à sa réputation avec une triste moyenne de 7.893 spectateurs par match pour 42.62% de remplissage, pire taux de l’année.
Cela nous amène à une moyenne globale annuelle de 20.089 spectateurs par match, contre 21.050 l’an passé, soit une baisse de 4.5%. Cependant, les matches à huit clos du PSG et Nice font considérablement baisser cette moyenne.
Les projets d’agrandissements ou de construction de nouveaux stades comme au Mans (MMA Arena), à Valenciennes (Nungesser II), à Lyon (OL Land) ou encore à Marseille (Vélodrome), nous amènent à nous questionner sur l’avenir des stades en France. Pourquoi agrandir les stades si on ne les remplit qu’à 71.8% en moyenne sur la saison 2009-2010 ?
A l’heure où la rénovation et l’agrandissement des stades sont sur toutes les lèvres, nous pouvons nous demander si le problème de remplissage est il lié à la qualité du service offert dans les stades ou alors à un problème de conjoncture économique et de spectacle de faible niveau ?
Photo : Julien Crosnier/DPPI – Stade Bollaert (RC Lens)
> Consulter nos Fiches Sportives relatives aux Stades