Place au business pour les stades !

Mardi 18 mai, la Ligue de Football Professionnelle (LFP) a organisé une conférence sur l’avenir des stades en France. Les trois têtes d’affiches du football business étaient présentes, à savoir messieurs Aulas (OL), Bazin (PSG) et Tavernost (Bordeaux).
La conférence a permis de présenter les différents projets en cours, notamment l’OL Land ‘’qui verra le jour même sans l’Euro 2016’’ a confirmé le président lyonnais, ainsi que le changement de modèle économique souhaité par les clubs pour leur stade.
Principal problème actuel, la qualité des stades qui sont une antipub, et représente un frein au développement du football selon M. Bazin : ‘’On a vingt ans de retard. Nos stades sont devenus des lieux de nuisance, de pénombre’’.

L’Objectif, à l’image du modèle anglais, est d’attirer des droits TV plus importants, afin qu’ils viennent compléter les revenus du stade. Pour cela, des travaux doivent être lancés, comme pour le Parc des Princes où Colony Capital a répondu à l’appel d’offre pour la rénovation du Parc des Princes. Les fonds proviennent du privé, comme pour M6, qui devra se procurer encore 100 millions d’euros au minimum pour le stade des Girondins de Bordeaux.

Pour progresser dans ce modèle économique à risque, il faut des résultats, et M. Aulas clôture la conférence en rappelant l’importance de ‘’la constante d’une qualification en Coupe d’Europe’’ pour survivre.

Photo : Jean Marie Hervio / FLASH PRESS

> Consulter nos Fiches relatives aux Stades

Aller au contenu principal