Gazette Ubisport : 20ème numéro !

Bienvenue pour ce vingtième rendez-vous de la ‘’Gazette des équipements sportifs’’. Chaque jeudi, la Gazette vous propose les dernières informations et questions relatives aux équipements structurants et de proximité des communes, les projets de construction ou de réhabilitation, les coûts et le financement, les dernières idées et innovation, etc.

> Une piscine toute neuve pour Valenciennes (59)
La facture s’élève à 100.000 euros, auxquels s’ajoutent les 100.000 euros consacrés en décembre 2009 à l’installation d’un nouveau système de filtration pour le petit bassin et les 100.000 euros nécessaires pour la mise en conformité des locaux coupe-feu d’ici à la fin de l’année. Il faut compter 30.000 euros de plus pour le film athermique sur tout le vitrage extérieur, 150.000 euros pour réaménager des vestiaires, on arrive à une note globale de 500.000 euros pour la rénovation de la piscine de Valenciennes.
_______________________

> Le département met à disposition 1.125.000 euros pour la piscine de Questembert (56)
Michel Burban, conseiller général du canton a annoncé vendredi 2 juillet que la subvention accordée par le Département pour la construction de la piscine intercommunale de Questembert s’élève à 1.125.000 euros, soit environ 15 % du montant des travaux. La livraison de cette piscine est attendue pour l’été 2013.
_______________________

> Le nouveau sol et la toiture du gymnase de saint-Sozy (46) inaugurés
Les élus de Saint-Sozy se sont réunis vendredi 2 juillet pour inaugurer le nouveau sol et la toiture du gymnase. Sa rénovation faisait partie d’un programme de la communauté de communes et a été menée en parallèle avec les travaux de celui de Souillac. L’investissement global pour les deux chantiers représente 147.753 euros, financés par le conseil général (29.551 euros), le conseil régional (18.000 euros), la DGE (29.551 euros), une enveloppe parlementaire donnée par Jean Launay, député (16.000 euros) et le reste en autofinancement.
_______________________

> Un nouveau terrain synthétique pour le stade Léo- Lagrange de Fourmies (59)
Les projets fleurissent à Fourmies. Le premier aménagement est la création d’un terrain synthétique sur l’actuelle pelouse, à l’entrée du stade. Le sous-sol va être décaissé sur 20 cm afin de procéder à un traitement à la chaux et à l’écoulement des eaux. Ensuite, une ‘’moquette’’ synthétique sera posée. Le montant, qui a bénéficié de près de 80 % de subventions, s’élève à 700.000 euros. Ce terrain synthétique devrait être livré pour la mi-septembre. Des rénovations seront également faites sur le terrain synthétique et les cours de tennis.
_______________________

> Les travaux de gros œuvre bientôt finis à la piscine de Saint-Brice-en-Coglès (35)
À l’heure actuelle, au niveau du gros œuvre, il y a 90 % d’avancement avec une fin de chantier prévue d’ici le mois d’aout. La charpente commence à être mise en place, notamment au-dessus de la zone vestiaire. Le reste, au-dessus du bassin, devrait être terminé en fin de semaine prochaine. Le bâtiment sera définitivement ‘’hors d’eau’’ le 23 juillet. Pourront alors commencer les futurs travaux concernant les baies vitrées et tout ce qui est réseaux fluides.
_______________________

> La piscine de Roncq (59) rouvre ses portes pour l’été
Après deux semaines de fermeture pour vidange technique, c’est un bassin tout propre qui accueillera les habitants de Roncq et des alentours coincés dans la métropole pour l’été. La fermeture de la piscine n’a pas été l’occasion de nouveaux aménagements, mais simplement de renouveler entièrement l’eau et d’effectuer des opérations de maintenance notamment sur les espaces communs, douches et vestiaires, mais aussi tout le système de traitement de l’eau. Il est à noté que Roncq vient de choisir le logiciel Ubisport pour garantir la traçabilité des contrôles de ses matériels sportifs.
_______________________

> Le nouveau gymnase des Bruneaux inauguré à Draguignan (83)
Pour un coût total des travaux s’élevant à 900.000 euros, c’est un gymnase des Bruneaux flambant neuf qui fut présenté lors de son inauguration, en présence du maire de Firminy Marc Petit et de ses adjoints. L’installation a été remise à l’identique, avec toute une variété de nouveauté apportées à la structure. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite avec des équipements spécifiques pour l’accueil interne (toilettes, douches, barres de transfert), le gymnase possède la particularité de porter en son sein des solutions aux questions de développement durable (chauffage et éclairage).
_______________________

> A Uchaud (30), trois défibrillateurs sont installés à la mairie, au stade et au gymnase
La ville vient de s’équiper de trois défibrillateurs situés à la mairie, au gymnase et au stade. Avec 50.000 décès par an par arrêt cardiaque, il est estimé que 3.000 à 4.000 vies pourraient être sauvées avec ces appareils. Ils sont reliés au Samu et aux pompiers via Mondial assistance.

Consulter le dernier numéro en format PDF