Gazette Ubisport : 23e et dernier numéro

Bienvenue pour ce vingt-troisième et dernier numéro de la ‘’Gazette des équipements sportifs’’. Chaque jeudi, la Gazette vous propose les dernières informations et questions relatives aux équipements structurants et de proximité des communes, les projets de construction ou de réhabilitation, les coûts et le financement, les dernières idées et innovation, etc.

> L’aire de jeux multisports de Maël-Pestivien (35) inauguré
C’est en 2008 que la municipalité a décidé la création d’une aire multisports comprenant un terrain synthétique pour pratiquer basket, hand, voire football, et un terrain de tennis. Les travaux ont coûté 32.730 euros HT, financés à 50% par la Région et le département. « La population de communes rurales comme la nôtre a droit à des services qui répondent à l’attente et aux besoins des différentes générations d’aujourd’hui », a souligné Joseph Bernard, maire, qui a insisté sur l’importance du développement de ce type d’équipement dans les petites communes.
_____________________________

> Un gymnase écologique prend forme à Meymac (19)
La construction du gymnase comprendra un plateau sportif de 1.200 m², une salle de gymnastique indépendante, des vestiaires et des locaux de stockage. Cette technologie, apparue ces dernières années, offre des coûts d’investissement réduits, d’environ moitié, par rapport aux structures habituelles. La rapidité d’exécution rend l’ouvrage opérationnel en seulement quatre mois. C’est écologique avec un bilan carbone très positif et il y a un système de pieux antisismiques. La structure est en bois lamellé collé, chaque travée est recouverte par une toile en PVC anti-UV, qui retombe jusqu’à mi-paroi. Cela offre un apport de luminosité grâce à la transparence de la toile.
_____________________________

> Une nouvelle aire de jeux prend forme à Sète (34)
Depuis cette semaine, les enfants de 2 à 6 ans vont pouvoir profiter de la nouvelle aire de jeux, située dans le Parc de Grand-Lieu déjà investi par les nombreux boulistes, skateurs et tennismans. Cette aire de jeux d’une surface de 80 m², se compose d’une structure évolutive avec ossature bois (avec planche d’escalade et toboggan), ainsi que de trois jeux sur ressorts à l’aspect ludique, le tout scellé et recouvert de graviers ronds sur 30 cm d’épaisseur.
_____________________________

> Le skate park de Saint-Georges-D’Orques (34) a été inauguré
Après cinq ans d’attente, les amateurs de skateboard (planche à roulettes) peuvent enfin pratiquer leur sport favori sans être obligé de se délocaliser. Ils disposent désormais, à côté du CCR, d’une belle installation en dur, conçue par le cabinet spécialisé Constructo et réalisée par l’entreprise BPM. Ce projet d’un montant de 135.000 € a été subventionné à 80% par le conseil général, l’Agglo et la réserve parlementaire.
_____________________________

> Le nouvel équipement de Port-au-blé (58) sera inauguré en septembre
L’équipement présente une superposition des salles en raison de l’étroitesse du site : une salle omnisports de 630 m2 au rez-de-chaussée et un autre espace de 760 m2 à l’étage, dédiés à la pratique du sport scolaire, de la gym avec tous les agrès nécessaires. Le nouvel équipement, doté d’un ascenseur, abrite par ailleurs une salle de convivialité, un bureau et des vestiaires. Fait notoire, le gymnase du Port-au-Blé remplit des critères de haute qualité environnementale (HQE). Des panneaux solaires sont installés sur le toit pour assurer la production en eau chaude des sanitaires et des douches, ainsi que des panneaux photovoltaïques pour fournir une partie de l’électricité. Coût total des travaux estimé à 6 millions d’euros.
_____________________________

> La piscine Peguilhan de Pau (64) sera toute neuve pour 2011
Les élus étaient venus inaugurer le nouveau sol et la toiture du gymnase. Sa rénovation faisait partie d’un programme de la communauté de communes et a été menée en parallèle avec les travaux de celui de Souillac. L’investissement global pour les deux chantiers représente 147.753 euros, financés par le conseil général (29.551 euros), le conseil régional (18.000 euros), la DGE (29.551 euros), enveloppe parlementaire donnée par Jean Launay député (16.000 euros) et le reste en autofinancement.
_____________________________

> L’aire de jeux de Belle-Isle-en-Terre (22) sera bientôt inauguré
Le marché d’un montant de 124.000 euros a été remporté par la société Camma sports et jeux. La commune bénéficiera d’aides à hauteur de 67.750 euros. Ce projet est composé d’un tennis, d’un terrain multisports (foot, handball, basket…), d’un skate park et d’une aire de jeux. Il sera implanté derrière le collège.
_____________________________

> Liévin (59) se dote de défibrillateurs
Les élus vont acquérir un défibrillateur pour la salle de sports, rue de l’Oriette, pour un montant de 1.650 euros. La formation du personnel communal se poursuivra l’an prochain.

Photo : DPPI

Aller au contenu principal