GP de France de F1 2010 : vers un duel Sarcelles-Disneyland ?

Les dossiers de candidatures pour l’organisation du Grand Prix de France en 2010 devront être déposés au plus tard le mardi 30 septembre. La Fédération française du sport automobile (FFSA) annoncera le 15 octobre la liste des projets retenus qui sera soumise à Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1.
Dans ce dossier, deux projets semblent tenir la corde : Sarcelles et Disneyland. Le patron de la F1 a réaffirmé sa volonté de voir le Grand Prix de France se rapprocher de Paris, ce qui semble condamner la candidature de Magny-Cours 2, une rénovation de l’actuel circuit de Nevers dans la Nièvre. Les potentiels autres dossiers de Melun-Sénart, Le Bourget, Evry voire Rouen semblent moins aboutis.
On se dirige donc vers un duel entre deux projets portés par deux anciens pilotes de F1.
Jean-Pierre Beltoise a présenté mardi 16 septembre son projet « Pôle Val de France » dans le Val d’Oise, près de Sarcelles. Le budget de réalisation du projet serait de 700 millions d’euros, dont 100 millions pour le seul circuit, que des investisseurs privés seraient prêts à financer totalement, selon l’équipe de Val de France.
Alain Prost, quant à lui, soutient la candidature de Disneyland-Paris près de Marne la Vallée. Le site dispose de terrains disponibles, d’un complexe hôtelier important, il est aussi facilement accessible et profite de la notoriété internationale du parc. De plus, ce dernier semble avoir la préférence de la FFSA mais surtout de Bernie Ecclestone qui avait exprimé sa préférence à un circuit proche de Marne-la-Vallée à l’été 2007 puis en mars dernier.
A l’image de la démonstration du mois dernier du pilote français Sébastien Bourdais dans les rues de Paris, la F1 n’a jamais été aussi proche de la capitale ! (photo : Thierry Bovy / DPPI)

Aller au contenu principal