La FFR veut son grand stade
A l’occasion du colloque sur les stades de rugby français au Centre national de rugby à Marcoussis, la Fédération française de rugby (FFR) a dévoilé les contours de son projet de stade dont elle serait propriétaire. Ce que l’on pensait être un coup de bluff visant à mettre la pression sur le Consortium Stade de France pour renégocier en 2013 plus favorablement le contrat liant la FFR et le SdF, commence à prendre forme, à tel point qu’une étude de programmation est en cours.
Doté d’un toit rétractable, d’une pelouse coulissante et d’espaces conviviaux, cet ‘’outil’’ polyvalent de plus de 80.000 places pourrait accueillir entre 17 et 20 manifestations culturelles (spectacles, concerts) par an.
Estimée à plus de 600 millions d’euros, l’objectif est de livrer l’enceinte en 2017.
Plusieurs villes de la région parisienne se sont déjà portée candidate à l’accueil du grand stade de la FFR : Bondoufle, Sénart, Massy ou encore Marne-la-Vallée.
On peut dés à présent légitimement se poser la question de l’utilité d’un tel équipement sachant que le Stade de France sera rénové pour accueillir l’Euro 2016, et que deux stades (de rugby) vont prochainement être construits : l’Arena 92 à la Défense et le nouveau Jean Bouin… juste à côté du Parc des Princes.
La fédération prendra une décision définitive l’année prochaine à l’issue de la phase 2.
Photo : DPPI