La rénovation de l’INSEP

L’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP) a été créé en 1937 dans le but d’optimiser la formation et la préparation des sportifs de haut niveau. En raison de l’état déplorable et peu fonctionnel de la plupart des bâtiments et équipements sportifs, un plan de rénovation a été lancé en 2004. Ce dernier distingue trois zones : lieux de vie, lieux d’entraînement et les lieux de formation.
Les installations sportives se composent actuellement de 26 pôles et représentent 20 hectares sur les 30 dont dispose l’INSEP. En raison d’importante contrainte d’urbanisme, la nécessité d’assurer la continuité du service aux sportifs et de la grande hétérogénéité des besoins à satisfaire, aucune rénovation de grande envergure n’avait put aboutir. Néanmoins en janvier 2007 le permis de construire pour la nouvelle halle sportive a été obtenu. Les travaux d’entretien et de rénovation on été entrepris début 2007 et devraient se terminer d’ici 2010.
Le budget total du chantier est d’environs 115 millions d’Euros dont 55 millions pour le secteur de l’entraînement et 60 millions pour l’hébergement et la formation dans le cadre d’un contrat de partenariat.

Les objectifs poursuivis : une meilleure insertion dans le Bois de Vincennes, une amélioration des conditions d’accueil et d’entraînement des sportifs dans une démarche de développement durable.
Un nouveau centre sportif accueillera l’escrime, la gymnastique, le taekwondo, la lutte et le karaté. Deux options complètent le programme : l’extension du stade nautique Emile Schoebel avec un troisième bassin de 25mx20m et la couverture des terrains extérieurs. La superficie de ce nouveau pôle sportif sera de 13.000 m².
L’ensemble des autres halles et équipements sportifs font l’objet de travaux complémentaires de mise à niveau et de réaffectations (le dojo de judo sera agrandi grâce au départ du pole lutte dans le nouvel équipement sportif, le pôle badminton occupera l’actuel salle de basket-ball…).
Enfin, l’affectation des nombreux terrains extérieurs sera également modifiée.

Aller au contenu principal