La tournée des stades Euro 2016 fait étapes en Lorraine
Les présidents de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, et de la LFP, Frédéric Thiriez, étaient en Lorraine lundi 20 juillet afin de visiter les installations de Metz et de Nancy dans le cadre de la candidature française à l’organisation de l’Euro 2016.
Ils ont dans un premier temps été reçus en mairie de Metz par Belkhir Belhaddad, adjoint au maire chargé des Sports, Thierry Jean, vice-président de la Communauté d’Agglomération en charge du développement économique et du grand stade et Didier Pardonnet, directeur de cabinet de M. le maire, afin d’évoquer la candidature de la ville. Bernard Serin, le nouveau président du FC Metz, a ensuite accueilli la délégation au stade Saint-Symphorien (27.000 places) pour (re)présenter le projet de rénovation de l’actuelle enceinte des grenats. Un temps évoquée, la construction d’un nouveau stade a finalement été abandonnée. L’opération de modernisation, estimée à 32 millions d’euros, permettra de porter la capacité du stade à 35.000 places. Les travaux prévoient de rehausser la tribune sud, boucher les angles et de supprimer les toits existants pour l’aménagement d’un toit unique recouvrant les quatre tribunes du stade. Ils pourraient démarrer au deuxième trimestre 2010 et durer de 18 à 24 mois. ‘’Ce stade refait, c’est l’outil qu’il nous faut’’ avait indiqué le 10 juillet le président lorrains lors d’une conférence de presse, avant de préciser : ‘’la rénovation de Saint-Symphorien se fera même si la France n’organise pas l’Euro’’.
La délégation s’est ensuite rendue à Nancy pour une réunion avec le maire de la ville, André Rossinot, Marie-Catherine Pallot, adjointe au maire chargé des Sports, Michel Dufresse, conseiller communautaire en charge du sport professionnel, Gérard Pongeot, vice-président de la Communauté d’Agglomération en charge du marketing territorial, Hervé Ferron, député-maire de Tomblaine, lieu d’implantation du stade Marcel-Picot, Jacques Rousselot, président de l’AS Nancy-Lorraine et son adjoint Nicolas Holvech. Pour obtenir une chance d’être retenu parmi les neuf stades qui accueilleront la compétition, le stade Marcel-Picot devra subir un lifting en profondeur. Le président de l’ASNL a présenté les grandes lignes du projet de rénovation du stade : capacité du stade portée à 35.000 places assises, toit rétractable à soufflet et pelouse synthétique. Coût de l’opération : 80 millions d’euros. Quels que soient les résultats de la candidature française, les travaux doivent débuter dès la fin du mois de mai 2010 et s’achever pour le début de la saison 2012/2013.
Sur les trois projets de l’est de la France (Nancy, Metz, Strasbourg), seulement deux seront retenus pour l’Euro 2016. Prochaine étape le 30 juillet à Rennes.
(Photo : Eric Bretagnon / Flash Press – Stade Marcel-Picot, Nancy)