La valorisation touristique des grands équipements sportifs
La France manque de grands équipements sportifs modernes et multifonctionnels et de nombreux projets peinent à voir le jour faute de modèle économique satisfaisant. Cependant, l’intégration d’une dimension touristique paraît être une piste pertinente pour valoriser ces équipements et leur destination.
Les grandes enceintes sportives sont à la fois des sites architecturaux remarquables et des lieux de mémoire ou d’imaginaire collectif dotés d’une aura mystique qui participe souvent à l’attractivité de certaines destinations : Camp Nou à Barcelone, Twickenham à Londres, Allianz-Arena de Munich, Stade de France ou Roland Garros à Paris, les exemples sont nombreux.
En France, plusieurs équipements sont actuellement en cours de modernisation (Stade Vélodrome à Marseille), déjà sortis de terre (Grand Stade de Lille) ou à un stade avancé de projet (Grand Stade de la Fédération Française de Rugby dans l’Essonne), soit dans le but d’augmenter les recettes de billetterie, soit pour s’adapter aux nouvelles normes des fédérations sportives internationales et des organisateurs de spectacles.
Il apparaît évident que ces installations ont vocation à devenir des lieux de vie et d’attraction des touristes urbains. Face aux coûts d’investissement qu’elles représentent, leur modèle économique nécessite une réflexion qui dépasse le strict cadre de la mission sportive ou de spectacle qui leur est confiée et implique souvent des montages complexes pour garantir une faisabilité financière et économique.
Dans ce contexte, Atout France en partenariat avec la Caisse des Dépôts, propose un nouvel ouvrage sur « La valorisation touristique des grands équipements sportifs ». L’ambition de ce guide est de montrer dans quelle mesure, dans quelles conditions et dans quelles limites, ces grands équipements sportifs peuvent ou doivent faire l’objet d’une mise en tourisme et être conçus dès l’origine dans une perspective loisirs/divertissement plus globale.
> Plus d’infos sur www.atout-france.fr
Crédits photos : Stade de France – Macary, Zublena et Regembal, Costantini – Architectes, ADAGP – Paris 2013 – Photographe : F.Aguilhon