L’amendement reconnaissant d’intérêt général les enceintes sportives adopté

L’amendement reconnaissant les enceintes sportives d’intérêt général et autorisant les collectivités à financer « la réalisation des ouvrages et équipements nécessaires au fonctionnement et à la desserte des installations et équipements » a été adopté jeudi 4 juin dernier par la commission parlementaire des affaires économiques. Ce texte, intégré au projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques, vise à faciliter et accélérer les procédures pour la construction et la rénovation des stades dans le cadre de la candidature française à l’Euro 2016. Les sites retenus seront choisis par le ministre chargé des sports. Ci-après, le texte adopté :
Chapitre IV bis « Grands stades et équipements sportifs »
I. – Les enceintes sportives figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé des sports, destinées à permettre l’organisation en France d’une compétition sportive internationale ou à recevoir, à titre habituel, des manifestations sportives organisées par une fédération sportive délégataire au sens de l’article L. 131-14 du code du sport ou une ligue professionnelle au sens de l’article L. 132-1 du même code, ainsi que les équipements connexes permettant le fonctionnement de ces enceintes, sont déclarés d’intérêt général, quelle que soit la propriété privée ou publique de ces enceintes et équipements.
II Les collectivités territoriales peuvent réaliser ou concourir à la réalisation des ouvrages et équipements nécessaires au fonctionnement et à la desserte des installations et équipements mentionnés au premier alinéa du I. Tous les groupements de ces collectivités sont autorisés à réaliser ou concourir à la réalisation de ces ouvrages et équipements, dans les mêmes conditions.

(Photo : Projet OL Land / HOK sport architecture)

Aller au contenu principal