L’APF lance la campagne ‘’1 000 km pour l’accessibilité’’
Du 2 au 12 juin prochain aura lieu un relais de 1.000 km organisé par les délégations départementales de L’association des paralysés de France (APF), de Clermont-Ferrand à Paris. Ces 1.000 km représentent 11 jours d’effort, 11 villes étapes (Clermont-Ferrand, Moulins, Nevers, Bourges, Vierzon, Blois, Orléans, Chartres, Evreux, Issy-les-Moulineaux, Paris) et centaine de communes traversées. L’objectif : faire prendre conscience de l’urgence d’agir en matière d’accessibilité en France, au regard du délai de 2015 posé par la loi handicap du 11 février 2005 ! Philippe Tintillier, adhérent de l’APF et sportif, fera tout le parcours en fauteuil roulant.
La loi handicap du 11 février 2005 a défini un délai maximum de 10 ans, jusqu’au 1er janvier 2015 au plus tard, pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports existants. Toutefois, l’inquiétude des personnes en situation de handicap grandit quant au respect de cette échéance capitale. ‘’La majorité des décideurs publics et privés, des administrations, des collectivités territoriales, des promoteurs publics et privés, des autorités organisatrices de transports… ne s’est pas appropriée cet enjeu majeur’’ précise l’AFP dans un communiqué. ‘’A ce jour, de nombreux états des lieux n’ont pas été faits. Et pourtant, il reste seulement 6 ans pour prévoir, programmer, budgétiser et… réaliser une ‘’France accessible’’ !’’. L’APF demande notamment ‘’de réels moyens d’incitation et des sanctions financières pour accompagner l’obligation prévue par la loi (…), des aides et des subventions pour soutenir les petites communes dans leurs projets de mise en accessibilité, la création d’une Agence nationale de l’accessibilité universelle chargée d’impulser et de garantir la mise en accessibilité sur l’ensemble du territoire et pour tous les acteurs, et enfin de garantir la mise en place immédiate, le bon fonctionnement et la cohérence territoriale des commissions d’accessibilité dans toutes les communes et groupements intercommunaux concernés.
Le décret du 30 avril a avancé au 1er janvier 2010 la date du diagnostic d’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public (ERP), publics et privés, des 1ère et 2e catégories. Les catégories 3 et 4 ont jusqu’au 1er janvier 2011.
> Pour en savoir plus : 1000km.blogs.apf.asso.fr
> Consulter le Décret n° 2009-500 du 30 avril 2009 relatif à l’accessibilité des établissements recevant du public et des bâtiments à usage d’habitation